-->
3355121088047530
recent
أخبار ساخنة

La famille de mots et le vocabulaire de l’argumentation - سنة رابعة متوسط

الخط
Niveau : 4ème AM.    2019 – 2020                                                              
Projet I : Créer un blog touristique. 
Séquence 1 : Bienvenue dans notre région !
Activité : Vocabulaire.                                                                             
Titre : La famille de mots et le vocabulaire de l’argumentation. 
Les objectifs d’apprentissage :
Identifier la famille de mots.
Connaitre le vocabulaire de l’argumentation.
Enrichir en vocabulaire autour d’un thème.
Support : Manuel scolaire. Page 14.  
      
I/- Eveil de l’intérêt : Rappel du texte vu en compréhension de l’écrit.
Quel thème a abordé l’auteur dans le texte vu « A la découverte de l’Algérie » ? Et comment a-t-il fait pour exprimer son point de vue ?

II- Leçon du jour :
Une vision de voyageur

    Il existe tellement de raisons d'apprécier le tourisme ! Chacun pourra développer
sa propre argumentation, il en existe autant qu'il y a de voyageurs. D'après moi, ce qui nous pousse à aimer les voyages, c'est premièrement, le désir d'échapper à notre quotidien, celui d'éclairer nos esprits et de mettre fin à nos préjugés. Deuxièmement, voyager nous permet de faire tomber les frontières et d'ignorer les rangs sociaux. Enfin, le voyage est ce merveilleux outil, le premier créé par les hommes, bien avant l'écriture, bien avant l'économie, même bien avant la maîtrise du feu, l'outil qui nous permet  de découvrir les autres.
                                        D'après Aurélien Laine, « Une vision de voyageur », Creative Commons (2006)  
Démarches à suivre :
Lecture du texte : 
J’analyse : 
1- Je complète le tableau suivant :
Thème Thèse de l’auteur
Le voyage Les voyages permettent de découvrir les autres. 

2. Je relève dans le texte trois mots de la même famille.
Les trois mots de la même famille sont : voyageur, voyage, voyager.

Je retiens : 
On appelle mots de la même famille l’ensemble des mots qui ont le même radical. 
Exemple : voyageur, voyage, voyager.

Je m’entraine : 
Activité 1: Dans la liste suivante, retrouver les mots de la même famille et entourer à chaque fois le radical. Attention à l’intrus.
Déterrer, se terrer, terrain,  terrasse,  terreur, territoire, enterré,  terrier.

Activité 2 : J'écris deux mots de la même famille que :
a. Organiser : Organiser - organisation – organisateur. 
b. Accompagnateur : Accompagnateur - accompagnement - accompagner.
c. Nage : Nage - nager - nageur.
d. Respectueusement : Respectueusement - respecter - respectueuse.
e. Attirance : Attirance - attirer - attirant.
f. Se promener : Se promener - promeneur - promenade.

Activité 3 : Je complète avec un mot de la même famille que : attirance, s'émerveiller, découvrir, la rencontre.
a. Chaque samedi matin, une association organise la découverte de la vieille ville.
b. Durant les vacances d'hiver, nous nous rencontrons à Tikjda.
c. Le coucher du soleil à Adrar est un spectacle merveilleux.
d. Notre village attire de nombreux touristes.

Activité 4 : Je souligne le thème et j’entoure la thèse.

a. En effet, les voyageurs peuvent camper au pied de l'Assekrem.
b. Les voyages forment la jeunesse.
c. Le tourisme est une source de revenus importante pour l'économie d'un pays.

Activité 5 : Je recopie l'introduction du texte et je souligne la thèse présentée par l'auteur.

J'adorais l'arrivée des vacances d'hiver pour différentes raisons. D'abord, cela me permettait de vivre deux semaines avec mes grands-parents. Ensuite, ces vacances; étaient l'occasion de longues randonnées dans la montagne. Enfin, lorsque l'hiver était rigoureux et que les massifs étaient recouverts d'un manteau blanc, mes cousins et moi pouvions nous adonner à de mémorables batailles de boules de neige.
Introduction : J'adorais l'arrivée des vacances d'hiver pour différentes raisons.
Arguments : 
1 : D'abord, cela me permettait de vivre deux semaines avec mes grands-parents.
2 : Ensuite, ces vacances; étaient l'occasion de longues randonnées dans la montagne.
3 : Enfin, lorsque l'hiver était rigoureux et que les massifs étaient recouverts d'un manteau blanc, mes cousins et moi pouvions nous adonner à de mémorables batailles de boules de neige.

Je donne mon avis en quelques lignes.

La thèse de l'auteur Aurélien Laine est que les voyages favorisent la découverte d'autres cultures. Présente une thèse personnelle à partir des themes suivants.
1. Le Sahara.
2. Tipaza.

Exemple de rédaction : 

1. Le Sahara est une belle région que j’aime beaucoup.
2. Tipaza est la ville côtière que je préfère. 

ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

نموذج الاتصال
الاسمبريد إلكترونيرسالة