-->
3355121088047530
recent
أخبار ساخنة

درس L’Algérie, mon beau pays في اللغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط

الخط
Niveau : 4ème AM.    2019 – 2020                                                                
Par Mr : Ait Saidi
Projet I : Créer un blog touristique. 
Séquence 1 : Bienvenue dans notre région !
Activité : Lecture récréative.                                                                
Durée : 60 min
Titre : L’Algérie, mon beau pays.
Les objectifs d’apprentissage :
Lire un texte d’un auteur algérien pour éprouver un sentiment d’attachement et de fierté à l’égard de son pays.
Lire pour le plaisir. 
Support : Manuel scolaire. Pages 24 / 25.

Je me rappelle cette nuit d'orage 
Entouré de mon père et de ma mère 
En exil dès mon jeune âge
J'ai préparé mes affaires 
Pour mon premier voyage 
M'exiler au-delà des mers 
Je revois d'ici mon village
Et tous ceux qui me sont très chers 
Pour moi ce paysage
Est le préféré de la Terre

L'Algérie, mon beau pays
Je t'aimerai jusqu'à la mort 
Loin de toi, moi je vieillis
Rien n'empêche que je t'adore
Avec tes sites ensoleillés
Tes montagnes et tes décors 
Jamais je ne t'oublierai
Quel que soit mon triste sort

Seul, je me parle à moi-même 
J'ai failli à mon devoir
J'ai mené une vie de bohème 
Et vécu dans le cauchemar 
Quand je chante ce poème
Je retrouve tout mon espoir

L'Algérie, mon beau pays
Je t'aimerai jusqu'à la mort 
Loin de toi, moi je vieillis
Rien n'empêche que je t'adore Avec tes sites ensoleillés
Tes montagnes et tes décors 
Jamais je ne t'oublierai
Quel que soit mon triste sort

Voyageons autour du texte:
1. Qui était présent le jour  du départ de l'auteur ?
Les parents de l’auteur étaient présents le jour de son départ.

2. A quel moment de sa vie a-t-il quitté son pays ?
Il a quitté son pays en étant jeune.
3. Regrette-t-il son village ? 
Oui, il regrette son village.

4. Qu'est-ce qui le montre ?
Il écrit « Ce sont les plus beaux paysages du monde. »

5. Mis à part son village, qu'aime-t-il plus que tout ? Justifie ta réponse.
Mis à part son village, il aime plus que tout son pays car il écrit « mon beau pays, je t’aimerai jusqu’à la mort ».  

Important à dire:

A travers cette chanson, l'auteur, Slimane Azem, montre un profond attachement à son pays natal l'Algérie. Éprouves-tu ce même sentiment de fierté à l'égard de ton pays ? Dis pourquoi.

Faisons connaissance avec l'auteur : 

    Slimane Azem est un poète et chanteur algérien né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghran en Kabylie et mort en France le 28 janvier 1983.
Rien ne prédestinait ce fils de cultivateur à un parcours musical. Très jeune, il se passionnait pour les fables de La Fontaine qui influenceront tous ses écrits et compositions.
Slimane Azem s'exile en France en 1937. Sa première composition date du début des années quarante. Elle est consacrée à l'émigration. Pendant plus d'un demi-siècle, Slimane Azem dépeint à travers ses chansons la société dans laquelle il vivait mais également celle  • de sa région natale.
Il défendit les valeurs de la société traditionnelle et la grandeur de l'homme pieux.

                                                                                         Da Slimane Azem (1918 – 1983) 




ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

نموذج الاتصال
الاسمبريد إلكترونيرسالة