Activité: Lecture
Professeur: Bouzid F.
Titre de la leçon: Les deux sœurs et la fée
Niveau: 2ème AM
Support: Adaptation du texte P42
Durée: 2H
Objectif
Lire et comprendre un conte
Déroulement de la leçon
1-Texte
Les deux sœurs et la fée
Il était une fois, deux sœurs qui vivaient dans une cabane avec leur mère. La sœur cadette s’appelait Fiona. Elle était belle et gentille. La sœur aînée s’appelait Fanchon. Elle était laide, méchante et jalouse
Un jour, à la fontaine, Fiona rencontra une fée qui avait l’air d’une femme très charmante.
- Bonjours jeune fille, dit la fée. Veux-tu me donner un peu d’eau?
- Mais oui madame. Tenez, buvez.
- Merci jeune fille, lui dit la fée. Et puisque vous êtes si gentille, chaque fois que vous parlerez, il vous sortira bouche un diamant.
Le lendemain, à la fontaine, Fanchon rencontra la même fée.
- Bonjours jeune fille, dit la fée. Veux-tu me donner un peu d’eau?
Fanchon refusa de donner de l’eau à la fée parce qu’elle était jalouse de sa beauté.
- Puisque vous êtes si désagréable, lui dit la fée, chaque fois que vous parlerez, il sortira de votre bouche un serpent.
Finalement, Fiona devenue riche, rencontra le prince. C’était un jeune homme beau et courageux. Les deux jeunes gens se marièrent et vécurent heureux.
D'après les contes de Charles PERRAULT
1- Eveil de l’intérêt:
- Rappel des titres du projet et de la séquence
- Rappel des contes déjà étudiés
2- Analyse des images:
- Donne un titre à chaque image :
1- La fontaine magique / 2- La fée / 3- Les diamants et le serpent / 4- Le mariage.
- Quelle image représente la fin du conte ? (Image 4)
3- Compréhension du texte:
A- Autour du texte:
1- Ce texte est un conte
2- Le titre: Les deux sœurs et la fée de Charles Perrault
3- Le lieu: A coté d’une fontaine (image 1)
4- Les personnages:
a)- La fée (Personnage merveilleux)
b)- Les filles: Fiona et Fanchon.
B- Le début du conte:
1- Quelle est la relation entre les deux filles ?
Des sœurs
2- Comment s’appelait la première fille? (Fiona) Comment était –elle ?
La sœur cadette (la plus jeune). Elle était belle et gentille.
3- Comment s’appelait la deuxième fille? (Fanchon) Comment était –elle ?
La sœur aînée (la plus âgée). Elle était laide, méchante et jalouse.
C- La suite du conte
a)-Première partie
1- De quelle sœur il s’agit ? (Fiona / Fanchon) / Où va Fiona ?
Elle alla chercher de l’eau à la fontaine.
2- Quel personnage rencontra-t-elle prés de la fontaine? (une fée) Que lui demanda la fée ?
La fée lui demanda un peu d’eau.
3- Fiona donnât-elle de l’eau à la fée ? (Oui / Non) - Quelle récompense a-t-elle reçue ?
chaque fois que vous parlerez, il vous sortira bouche un diamant.
b)- Deuxième partie
1- De quelle sœur il s’agit ? (Fiona / Fanchon) ?
Fanchon
2- Où va- t-elle ? / Qui rencontra-t-elle ? / S’agit-il du même lieu et du même personnage?
Elle alla à la même fontaine et elle rencontra la même fée.
3- Est-ce que Fanchon donna de l’eau à la fée ? (Oui / Non) – Pourquoi ?
Elle ne donna pas de l’eau à la fée car elle en était jalouse.
4- Quelle punition a-t-elle reçue ?
Chaque fois que vous parlerez, il sortira de votre bouche un serpent.
D- La fin du conte
1- Comment se termine cette histoire? C’est une fin heureuse ou malheureuse ?
Le mariage entre Fiona et le prince / Une fin heureuse.
3- Points de langue:
1- Relis (≠)
Aînée ● ● Laide
Belle ● ● Cadette
Gentille ● ● Refuser
Accepter ● ● Méchante
2- Verbe / Infinitif
a)- Elles Vivaient - Vivre
b)- Elle rencontra – Rencontrer
4- Activité de clôture:
- Que se passat-il pour Fanchon
Fanchon se maria avec un homme pauvre.
إرسال تعليق