-->
3355121088047530
recent
أخبار ساخنة

L’imparfait de l’indicatif (4Am) - سنة رابعة متوسط

الخط
Niveau : 4ème AM.    2019 – 2020                                                               
 Par Mr : Ait Saidi
Projet I : Créer un blog touristique. 
Séquence 1 : Bienvenue dans notre région !
Activité : Conjugaison.                                                                               
 Durée : 60 min
Titre : L’imparfait de l’indicatif.
Les objectifs d’apprentissage :
Connaitre les valeurs et morphologie des verbes à l’imparfait de l’indicatif.
Reconnaître l’emploi et la formation de l’imparfait de l’indicatif.
Support : Manuel scolaire. Pages 18/ 19.
      
I- Révision : Rappel : Pour décrire, on utilise quel temps ?

II- Leçon du jour :

Au pays des sables
Du sommet de cette dune, on pouvait découvrir la beauté de la vallée d'El Oued  sur laquelle semblaient se resserrer les vagues somnolentes du grand océan de sable gris. C'était l'heure élue, l'heure merveilleuse au pays d'Afrique, l'heure de la disparition du soleil. [...] La teinte pourpre du ciel paraissait se refléter dans le chaos des dunes.
                                  D'après Isabelle Eberhardt, « Au pays des sables », Édition Joëlle Losfeld (2002)
Démarches à suivre :
Lecture du texte : 

J’analyse : 
Je relève dans le texte un argument en faveur de la beauté d’El-Oued.
L’argument est le magnifique coucher du soleil.

Je complète le tableau :
Verbes Temps Leurs infinitifs
Pouvait Imparfait Pouvoir
Semblaient Imparfait Sembler
C’était Imparfait être
Paraissait Imparfait Paraître

3. Je réponds par vrai ou faux : 
Dans le texte, le quatrième verbe exprime :
a. une habitude. Faux          b. une action secondaire. Faux          c. une action descriptive. Vrai

Je retiens : 
L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé.
  A l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons : ais - ais – ait - ions – iez - aient. 
Pour les verbes du 1er groupe, on supprime « er » et on ajoute les terminaisons.
- Ils se lavaient très tôt. (Verbe « se laver »)
Pour les verbes du 2ème groupe, on supprime « ir » on le remplace par « iss » et on ajoute les terminaisons.
- Ils finissaient leur journée extenués. (Verbe « finir »)
Les verbes du 3ème groupe sont généralement irréguliers et leur radical est souvent modifié. 
- Un vieux pêcheur vivait pauvrement. (Verbe « vivre »)

Je vérifie : 

L'imparfait de l'indicatif exprime une action passée.  (Vrai)
L'imparfait de l'indicatif est utilisé seulement pour la description. (Faux), l’imparfait exprime aussi une action secondaire et une habitude. 
Les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif des verbes du 3ème groupe sont différentes.(Faux), tous les verbes ont les mêmes terminaisons. 

Je m’exerce : 

Activité 1: Dans le texte suivant, je souligne les verbes conjugués à l'imparfait.

  Nous allions le matin aux champs faire la cueillette des figues fraîches afin de retrouver ces joies, ces plaisirs  que nous seuls connaissions. À la table des restaurants, j'ai vu des gens qui, pour manger la figue de notre pays, l'ouvraient au couteau, la saupoudraient de sucre fin et la prenaient du bout des lèvres par petits morceaux qui font pitié. Quelle triste fin pour une figue !
                             Moulaud Feraoun, « Jours de Kabylie », Éditions du Seuil 2002 (Nouvelle édition)

Activité 2 : Je complète avec les verbes : débouchait, avaient, se trouvait, dormaient,
pénétrait, plaisait, ignorais, habitait, était.

Notre voisin habitait une toute petite maison bien singulière avec sa façade de bois noirci par les eaux de pluie et sa toiture en tôle ondulée. L’état dans lequel elle se trouvait n’était pas rassurant. En y entrant, on pénétrait dans un petit couloir sombre et froid aux murs nus. Le couloir débouchait sur une pièce dans laquelle les enfants dormaient. Ces derniers avaient pour habitude d’épingler leurs dessins à la porte. J’ignorais si cela plaisait à leurs parents.

Activité 3 : Je réécris les phrases en remplaçant « Je » par « Nous ».

a. Nous souhaitions d'abord visiter « les grottes merveilleuses » de Jijel.
b. Nous lisions beaucoup d’ouvrages concernant la civilisation pharaonique avant d’entreprendre ce voyage. 
c. Nous découvrions une culture différente de la nôtre lors de nôtre séjour dans les îles de Bahi et de Java.

Activité 4 : Je conjugue à l'imparfait.
Entre des vacances dans notre cité et un séjour chez les cousins de mon père, nous (choisir) choisissions toujours la seconde possibilité. Mon frère et moi (aimer) aimions vivre en pleine nature, ce qui nous (pousser) poussait à retourner en Algérie à chaque fois que l’occasion (se présenter).
Nous (partir) partions pour une semaine mais nous (être) étions contents de pouvoir assister à la fête de l'indépendance. Mes jeunes  sœurs voyageaient pour la première fois. Ma mère les (protéger) protégeait comme s'il (s'agir) s’agissait de poupées en porcelaine, ce qui (agacer) agaçait profondément mon père.
À Alger, les bâtisses blanches de la Casbah nous (éblouir) éblouissaient à chaque fois. Le navire (voguer) voguait  trop lentement à notre goût mais nous savions une chose, les vraies vacances
(commencer)  commençaient.

Mon avis en quelques lignes:

« Écrire la nature » est l'initiative lancée par notre établissement pour présenter les plus beaux paysages de mon pays. Dans un court paragraphe, je donne mon avis sur la beauté d'une région que j'ai visitée enfant. J’utilise l'imparfait de l'indicatif.

Exemple de rédaction : 

     Un certain printemps, je découvrais la beauté du désert algérien. Je trouvais les paysages féeriques. Ils contrastaient avec ceux de la capitale où j’habitais. Toutes les fins d’après-midi, j’escaladais les merveilleuses dunes de sable d’où je pouvais admirer le fabuleux coucher du soleil. 

ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

نموذج الاتصال
الاسمبريد إلكترونيرسالة