-->
3355121088047530
recent
أخبار ساخنة

درس Présenter le patrimoine de sa région في اللغة العربية للسنة الرابعة متوسط

الخط
Projet I : Créer un blog touristique. 
Séquence 1 : Bienvenue dans notre région !
Activité : Compréhension de l’oral.                                                          
Titre : Présenter le patrimoine de sa région.
Les objectifs d’apprentissage :
Construire du sens à partir d’un  document sonore, comprendre et informer.
Identifier les caractéristiques d’un texte argumentatif. 
Restituer l’information essentielle dans le texte argumentatif. 
Identifier la visée de l’auteur.
Support : Document audiovisuel. https://www.youtube.com/watch?v=cZnPHKA55WQ  + Page10.
      
I- Eveil de l’intérêt :  
Aimez-vous les vacances ? Pourquoi ? (libérer la parole)
Oui, parce qu’on voyage, parce qu’on va à la plage, parce qu’on reçoit la famille, parce qu’on étudie pas…………

Avant l’écoute : 
- Je dis ce que signifie le mot « tourisme ». 
Le mot « tourisme » signifie voyager pour découvrir des lieux que l’on ne connaît pas.

1ère écoute : 
1- Dans quel ministère parle-t-on dans ce document sonore?
Dans ce document sonore, on parle du ministère du tourisme et de l’artisanat.

2- Qu’a organisé ce ministère ? Pour qui et dans quel but ?
Ce ministère a organisé un voyage de découverte pour six tours opérateurs anglais dans le but de découvrir l’Algérie.

3- La 1ère étape de la visite est-elle consacrée à :
a- Ouargla  b- Alger  c- Annaba
La 1ère étape de la visite est consacrée à Alger (monument des martyrs).

4- Quel est le programme du 2 ème jour de la visite ?
Le programme du 2 ème jour de la visite est consacré à Tipaza.

5- Par quoi Nigel Bishop a-t-il été subjugué ?
Nigel Bishop a été subjugué par le Mont Chenoua et la mer méditerranée.
2ème écoute : 
1- Comment se nomme le quartier d’Alger classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ? 
La Casbah.

2- Choisis les bonnes réponses. Ce quartier évoque : 
a- la révolution algérienne       b- le conquête espagnole           c- l’époque ottomane.
 Dis pourquoi.
Ce quartier évoque l’époque ottomane. Site authentique et important pour les Algériens car il est le symbole de la révolution algérienne.

3- Selon le témoignage d’une des membres du groupe, quels sont les avantages de la destination Algérie ? 
Selon le témoignage d’une des membres du groupe, les avantages de la destination Algérie sont multiples : l’Histoire, le désert, la plage et la durée du vol à partir de l’Angleterre.

4- Que penses-tu de ce témoignage ?
Ce témoignage est intéressant dans la mesure où il met en valeur les richesses de notre pays l’Algérie.

3 ème écoute :
J’écoute une dernière fois et je complète le paragraphe avec : décrit – tourisme – arguments – régions – séjour – anglaise – raconté – villes. 

Le ministère du tourisme a organisé un séjour touristique dans plusieurs villes et régions d’Algérie à des tours opérateurs d’origine anglaise. Plusieurs visiteurs ont décrit les lieux qu’ils ont visités et ils ont raconté leur séjour. Certains ont présenté des arguments en faveur du développement du tourisme en Algérie.

J’exprime mon point de vue :  
Penses-tu que l’initiative du ministère du Tourisme favorisera la venue de touristes étrangers en Algérie ? Dis pourquoi. 
 Exemple de rédaction : 
   Je pense que c’est une très bonne initiative de la part du ministère du Tourisme car le tourisme est un secteur économique très sensible. Il s'agit d'une activité importante, aussi bien pour les Algériens qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. L'Algérie est le pays le plus grand du continent africain et le 10e pays le plus grand au monde en superficie totale. Une des principales attractions touristiques est le Sahara, le plus grand désert au monde. Les revenus liés au tourisme dépassent les 10 % du produit intérieur brut, l’Algérie est la 4e destination touristique en Afrique en 2013 avec 2,7 millions de touristes étrangers4, et occupe la 111e position sur la scène du tourisme international.
Activité : Production orale.                                                                    Durée : 60 min
Les objectifs d’apprentissage :
Produire une argumentation à partir d’une image.
Produire à l’oral un texte descriptif à visée argumentative.
Support : Manuel scolaire. Page11.
      
I- Eveil de l’intérêt :  
L’Algérie est réputée pour être un pays touristique par excellence. Cite des endroits qui attirent les touristes ? (libérer la parole)
Oui, parce qu’on voyage, parce qu’on va à la plage, parce qu’on reçoit la famille, parce qu’on étudie pas…………

Je m’exprime : Arrêt sur image : Nous analysons une image.
J’observe et je lis :

1. Cette photo représente ...
Cette photo représente les ruines romaines de Tipaza.

2. Il existe dans notre pays plusieurs lieux identiques à celui-ci, comme...
Il existe dans notre pays plusieurs lieux identiques à celui-ci comme Cherchell, de Timgad et de Djemila.

3. Je vois : a. au premier plan ... ; b. au second plan ... ; c. à l'arrière-plan ... 
Je vois : 
a. au premier plan les ruines ; 
b. au second plan la mer méditerranée ; 
c. à l’arrière-plan le mont du Chenoua.

4. En m'aidant du dictionnaire, si besoin est, je choisis les bonnes réponses. 
La photo représente :
 a)- une plage             b)- un site archéologique               c)- une station balnéaire.

 On appelle ce genre de lieu :
a)- des vestiges           b)- des gravats              c)- des ruines                  d)- un édifice.
5. Je choisis les bonnes réponses
Visiter ce lieu en compagnie d'un guide permet d'enrichir ses connaissances sur le plan : 
a)- linguistique           b)- historique              c)- culturel                  d)- sportif.

Je présente des arguments pour dire ...

Parmi les séjours touristiques suivants, lequel choisirais-tu ? (utilise le dictionnaire si besoin est).
 a)- Un séjour linguistique             b)- un séjour balnéaire           c)- un séjour culturel.

Exemple de rédaction : 

    Je préfère passer mes vacances au bord de la mer pour plusieurs raisons. Premièrement, la baignade dans l’eau de mer est agréable et relaxante. Deuxièmement, j’aime les moments que l’on passe à jouer sur la plage avec mes amis. Pour finir, j’apprécie les soirées au bord de l’eau avec les bains de minuit et les longues promenades les pieds dans l’eau. 


Je dis pourquoi …

Exemple de rédaction : 

Les gens aiment visiter les lieux historiques parce qu’ils veulent se cultiver. C’est en fréquentant par exemple des musées que l’on apprend à mieux connaitre des peintres, des objets d’art…
Par ailleurs, grâce à ces sites, on a l’impression de faire un voyage dans le passé et ainsi, on comprend mieux l’Histoire du monde. 


ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

نموذج الاتصال
الاسمبريد إلكترونيرسالة